Pour communiquer autrement qu’oralement, mais avec assistance technique, l’élève peut utiliser un outil
Low-tech : n’ayant pas besoin de piles, d’électricité ou d’électronique, donc des cahiers, cartes avec picto, … exemple : PECS, makaton, PODD, …
High-tech : nécessite un outil technologique comme un ordinateur, une tablette, une synthèse vocale, des contacteurs, des albums photos parlants, …
Chaque système présente des avantages et inconvénients en voici quelques-uns:
Low-tech :
Quelques avantages
|
Quelques inconvénients
|
Pas besoin d’électricité ou d’être chargé
|
Le partenaire de communication doit oraliser le message
|
Peu fragile
|
ne peut interpeller
|
Moins de risque de
sur stimulation |
doit être imprimé pour le modifier
|
Coût peu élevé
|
Demande plus souvent un partenaire de
communication pour désigner |
…
|
…
|
Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc
High-tech :
Quelques avantages
|
Quelques inconvénients
|
Voix au choix (garçon, fille, adulte, …)
|
Doit être rechargé
|
Possibilité d’interpeller
|
Onéreux
|
+ d’indépendance en communication
|
« fragile »
|
Permet l’envoi de messages,d’imprimer
|
Surstimule certaines personnes
|
Modifiable rapidement
|
Demande quelques notions en informatique
|
Permet l’utilisation d’aides à la
désignation (commande oculaire, quha zono, guide doigts,..) |
Les voix informatisées ne sont pas toujours faciles à écouter attentivement
|
…
|
…
|