CAAfés papote

Pourquoi des CAAfés papote ?

Après une formation PODD, je me suis rendu compte que je ne modélisais presque pas. J’ai essayé de le faire, mais c’était compliqué, je n’y pensais pas, ce n’était pas naturel, …

En expliquant la modélisation à une autre maman et en lui montrant, je me suis rendu compte que l’entrainement avec d’autres parents pourrait nous aider, autour d’un café, de manière conviviale, sans pression, ni pour les parents, ni pour les enfants. Une formation sur la littératie pour les personnes ayant des besoins complexes de communication m’a donné envie d’intégrer les lectures partagées dans ces CAAfés.

Une étudiante en logopédie (orthophonie) Jade Delcenserie, diplômée maintenant , suite à une conférence dans son école, m’a proposé de réaliser son travail de fin d’études dessus. C’est ainsi que l’aventure a démarré. Jade et moi avons eu l’occasion d’en organiser quelques-uns avant le confinement de mars 2020.

Les objectifs :

–     Guider l’entourage afin de rendre la modélisation la plus naturelle et facile possible.

–     Découvrir, toucher, tester différents outils low-tech et high-tech de CAA ainsi que des outils d’adaptations et de moyens d’accès.

–     Groupe de soutien à l’entourage. Créer des liens, faire de nouvelles rencontres pour sortir certains parents de l’isolement social.

–     Labo CAA avec mise à disposition du matériel à prix coûtant, utiles à la confection d’outils de communication, d’adaptation de jeux et d’apprentissages.

–     Mettre l’enfant (ou adulte) dans un bain de langage CAA afin de lui montrer l’exemple, que d’autres enfants et adultes l’utilisent. Rendre cette « langue vivante ».

–     Mettre en place, adapter ou réajuster les interactions entre l’enfant & l’entourage qui utilise la CAA.

–     Utilisation de la CAA par des adultes, enfants dans des situations quotidiennes

–     Lien avec le logopède ou ergothérapeute de la personne ayant un handicap, ces CAAfés ne remplaçant pas les séances, mais venant en amont et en supplément.

–     Permettre de voir vers quel outil se dirige la personne porteuse de handicap afin de mieux cibler le matériel à proposer.

–     « CAAfés papote pros » qui permettent aux professionnels s’occupant de personnes ayant des besoins complexes de communication de découvrir, toucher, tester différents outils de CAA, d’échanger entre eux, de se soutenir.

–     Activités ludiques et familiales utilisant la CAA afin de l’introduire dans le cercle familial sans que l’entourage ne devienne un thérapeute : jeux, lectures partagées, choisir son menu, …

–     Prêter du matériel aux professionnels

–     Organiser des formations (familles, professionnels)

–     Passer un moment convivial tous ensemble

–     Motivation par effet de groupe et exemples

Des formations et des séances en visio sont possibles sur demande: ojp2@outlook.fr

Les CAAfés papote en présentiel reprendront dès que les mesures sanitaires le permettront.