Ce guide a pour but de donner des pistes, exemples, explications, … en aucun cas de vous dire comment faire. En effet, il n’y a pas qu’une seule façon de bien s’occuper d’un élève présentant des déficiences motrices, il est important de personnaliser (suivant sa propre personnalité et expérience et suivant chaque élève). Chaque élève est de plus différent, son caractère, son vécu,… un même handicap n’a pas les mêmes conséquences, etc.
Ces fiches sont, à la base, destinées aux enseignants qui débutent dans une école spécialisée type 4 (handicap moteur en Belgique), mais peut être utile à toute personne intéressée.
Pourquoi ce guide ?
- Parce qu’il y a peu d’ouvrages ou de formations concernant l’enseignement aux élèves ayant un handicap moteur sévère.
- Leur enseigner demande une formation pluridisciplinaire de base.
- Notre ASBL l’Odyssée de Julie et Pablo a pour objectif de chercher des outils, techniques pour que nos enfants puissent avoir accès aux apprentissages scolaires, aux loisirs et à la communication puis de les partager.
- Suite à la demande d’étudiants, de professionnels, de parents
Derrière ce guide de survie se cache deux femmes actives, Caroline et Cindy.
« Bonjour, Je m’appelle Caroline Fafchamps, j’ai un diplôme d’institutrice primaire en Belgique et j’ai commencé ma carrière dans une école spécialisée type 4. Je suis également maman d’une famille nombreuse. Mon plus jeune fils, Pablo, a un handicap moteur dû à une lésion cérébrale à sa naissance. C’est en étant avec lui 24 h sur 24, en assistant aux séances de kinésithérapie, de logopédie, d’ostéopathie, en l’observant ainsi que ses amis et de nombreux autres enfants, en lisant, en écoutant l’expérience de parents, de professionnels et en suivant des formations que j’ai pu, avec Cindy Humblet, me former. »
« Bonjour, je m’appelle Cindy Humblet, 35 ans et maman d’une grande louloutte de 10 ans. Julie a un manque de myéline depuis la naissance qui est causée par une maladie génétique à ce jour inconnue. Voulant aider Julie du mieux possible, je me suis formée à différentes méthodes de communication, lu beaucoup d’ouvrages et me suis fortement intéressée à comment l’aider au quotidien dans tous les domaines. J’ai rencontré Caroline par l’intermédiaire de l’école spécialisée de Saive et nous avons cherché ensemble des moyens pour que nos deux enfants puissent jouer, communiquer et apprendre. »